« Archicirculaire » retour sur notre premier week-end de formation!

Du 6 au 8 novembre dernier on a tenu notre première session de formation de notre cycle «Archicirculaire». Deux jours et demi de stage intense qui ont permis aux participants de se former au biomimétisme appliqué à l’architecture. Dans un contexte idéal et propice à la formation par le partage, l’expérimentation et l’intelligence collective, nos stagiaire ce sont laissés immerger dans une ambiance studieuse.

Certains ont partagé leurs impressions avec nous:

« Je suis venue chercher une formation « Archicirculaire » qui ait du sens sur le sujet environnemental, de la consistance et des applications directes possibles dans mon travail: ce fut le cas.
Ce premier module de formation sérieux et convivial, sur la notion de bio-mimétisme et de développement durable se vit comme un plongeon réel et intellectuel dans la nature pour réaliser sa proximité immédiate, sa richesse, son efficacité et ses règles. Réaliser que nous sommes plus que liés à elle; nous sommes dedans. Cela donne du sens à une démarche « durable » et ouvre des perspectives intéressantes. » – Flora.


« Architecte, le concept de bio-inspiration ne me parlait pas vraiment et ces trois jours m’ont véritablement sensibilisée à cet axe de réflexion pour la création.
La formation sort des schémas classiques en nous insérant au cœur de la nature pour la comprendre. J’ai acquis des connaissances me permettant de proposer une architecture toujours plus sensible et sensée. Au delà de comment s’inspirer du vivant pour créer, il s’agit de se questionner sur sa méthode de travail, les interactions avec les partenaires.. Modifier ses pratiques pour inscrire le projet durablement dans son environnement. » Julia .

© R.M.

Vous pouvez toujours nous rejoindre pour suivre les prochains modules – n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :

Module 2 – Réemploi des matériaux/déchets du BTP dans les projets architecturaux et urbains – du 15 au 17 janvier 2016


Module 3 – Les AAP et concours architecturaux et urbains se réinventent – du 11 au 13 mars 2016


Module 4 – Chantier participatif : réalisation d’un ouvrage utilisant des matériaux en réemploi – du 8 au 10 avril 2016