Le BUZZ 2015 de Bellastock !

Le vendredi 27 mars nous étions présents au BUZZ 2015 de Bellastock, événement annuel durant lequel l’association fait un retour sur les projets menés pendant l’année écoulée et annonce son programme pour 2015.

Mobilité, réemploi et art, voilà les thèmes de 2015 !

La mobilité fera l’objet du festival annuel qui se déroulera cette année sur le territoire du Grand Roissy. Trois thèmes seront abordées : Métropole, mobilité et nomadisme – Architecture et ville mobile – Une nouvelle lecture du territoire. Parrainé par Yona FRIEDMAN, le festival PLAYMOBILE se déroulera du 14 au 17 mai 2015, 1000 participants sont attendus pour concevoir, construire et habiter une ville éphémère nomade !

Le réemploi, c’est la poursuite d’un travail d’expérimentation engagé par l’association depuis quelques années. Toujours sur ACTLAB, le laboratoire d’expérimentation in situ sur le chantier de l’éco-quartier à l’Ile-Saint-Denis. C’est devenu une référence en matière de réemploi, le nouveau défit c’est de passer à une dimension supérieure: du prototypage à la filière !

L’art ! Pourtant, pour nous – non architectes – on a toujours l’impression que l’architecte est un artiste. Cela vient certainement du fait qu’on le visualise en train de faire de beaux dessins de bâtiments. Et bien non, l’art n’est pas la vocation première d’un architecte, qui au-delà du dessin doit s’assurer d’apporter un certain nombre de réponses techniques et de mener des études. L’objet de ce travail est de voir dans quelle mesure la réponse de l’architecte à la ville peut intégrer une part d’art. C’est le projet ARTECITYA qui fait travailler architectes et artistes pour imagine la ville dans laquelle le citoyen de demain souhaiterait vivre.

Voilà, pour plus d’informations n’hésitez pas à aller sur le site web.

R.M.